Lorsqu'on cherche une location de vacances, on a tendance à le faire sur internet car les offres qui sont proposées sont nombreuses et très diversifiées. Malheureusement, le nombre de personnes mal intentionnées qui publient de fausses annonces sur des sites et plateformes de toutes sortes est également assez élevé. Leur objectif est d'escroquer les internautes qui sont à la recherche de maisons, de chalets ou d'appartements pour les vacances. Quels sont les 5 conseils à connaître pour les éviter ?
Se méfier des offres trop alléchantes et toujours contacter le propriétaire !
Lorsque vous êtes à la recherche d'une location de vacances sur internet, vous constatez que les propositions sont nombreuses. Qu'il s'agisse du type de logement ou des tarifs, les choix sont infinis. Certaines offres proposent des tarifs défiant toute concurrence. Afin d'arnaquer un maximum de personnes, les escrocs les attirent avec des offres très intéressantes. Si vous tombez sur une maison luxueuse à un prix relativement bas, prenez le temps de comparer les offres pour des logements similaires. Bien sûr, certains propriétaires font des offres spéciales pour diverses raisons. Toutefois, si le prix semble excessif, il est fortement conseillé d'en chercher un autre. S'il s'agit d'une annonce entre particuliers, n'hésitez pas à contacter directement le propriétaire. Avant de réserver et de valider le paiement, assurez-vous que la personne à l'autre bout du fil existe vraiment et qu'elle est fiable.
Faites un double appel et demandez d'autres photos !
Pour savoir si le loueur est honnête, il est conseillé de passer un double appel. Une façon de le faire est de demander à un ami d'appeler pour voir si la location est toujours disponible après que vous l'ayez réservée. S'il répond qu'elle est déjà réservée, cela signifie que le loueur n'est pas un escroc. Si, en revanche, on vous demande d'envoyer un paiement pour compléter la réservation, cela signifie qu'il y a un problème et que vous devez vous méfier. En même temps, pensez à demander des photos supplémentaires, de préférence des images qui ne figurent pas sur l'annonce. Par exemple, vous pouvez solliciter des photos de l'entrée de la maison, de la vue depuis le salon ou de la personne devant la maison.
Vérifiez l'existence de la location !
En général, toutes les locations de vacances sont assurées. Cela est nécessaire pour éviter les cambriolages ou les touristes mal intentionnés. Il est donc possible de vérifier que la location qui vous intéresse existe réellement en se renseignant auprès des organismes agréés ou de votre assureur. Vous pouvez en outre demander au loueur de vous montrer le contrat qu'il a signé avec son agence. Il devrait être en mesure de vous l'envoyer par e-mail s'il est vraiment honnête.